09 novembre 2006


Jacob, Paul & Soy, 31-12-2004 23:04. (Provia 100, Yashica T4)

Minuit
, 1er janvier 2005, Barcelona. Je suis sur la Rambla, la foule s’embrase, les bouchons volent. Certains s’embrassent et se font voler leur portefeuille. D’autres,
comme moi, savourent pleinement ce moment tout le monde soudain est votre ami. Ça dure un quart d’heure et la vraie vie me rattrape. Dans un dernier élan de lucidité je rentre me coucher.
14 heures. Il fait beau. Je suis le premier levé et il y a même de l’eau chaude pour prendre une douche. Une demi-heure plus tard je suis sur le spot. MACBA. Tout le monde émerge, les yeux sont encore à demi clos, le mal de tête est bien là mais c’est la tradition, la session du 1er janvier. C’est presque une obligation.
Les premiers OUT s’improvisent, les jambes ont du mal à suivre. Pourtant nous sommes là, dehors, au soleil, à nous raconter nos soirées et tenter d’évacuer un peu les impuretés d’hier à travers les pores de la peau. Certains n’ont pas eu le courage de venir. Poisse toute l’année pour eux ! Ceux qui l’ont eu, le courage, se greffent à un groupe en soupirant joyeusement « bonne année » dans une langue ou une autre. Je me rends soudain compte de la chance que j’ai de faire ce dont j’ai envie. Les voyages, les rencontres, les sessions et les lignes dans un magazine. La chance ? Longtemps j’y ai cru et l’on m’a presque convaincu du contraire, récemment. Mais j’y crois encore, naïvement. Alors je perpétue la tradition, parce que ce qui compte, comme dit mon pote Franz, c’est d’être sur le spot !

2 Comments:

Blogger cloben said...

encore des petites histoires.....

5:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

hahaha ... Macba un 1er janvier ? trop facile ... essais plutot le musée d'art moderne de Strasbourg le 25 décembre ... ca c'est un vrai test !

9:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home